ROCKWOOL est fier d’annoncer que son usine de Roermond va jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs ambitieux de réduction globale des émissions de CO2 que s’est fixés l’entreprise. Le Groupe et ROCKWOOL B.V. ont récemment approuvé les plans visant à électrifier deux lignes de production de l’usine de Roermond. Cette décision constitue un jalon majeur dans la poursuite, par l’entreprise, de ses objectifs scientifiquement étayés de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2034 et de son ambition de parvenir à des émissions nulles en 2050.
ROCKWOOL Roermond va transformer deux lignes de production pour les convertir à la technologie de fusion électrique alimentée par de l’énergie verte. Une fois que ces lignes seront en production, leurs émissions de CO2 devraient être réduites de 80 %, ce qui permettra une diminution de plus de la moitié de l’ensemble des émissions de CO2 de l’usine tout entière.
Le planning envisagé prévoit que la conversion au processus de fusion électrifié soit finalisée entre 2025 et 2027. Actuellement, les opérations techniques sont déjà bien engagées. Voilà déjà quelques années que ROCKWOOL a décidé d’étendre la capacité de connexion au réseau de l’usine de Roermond.
« Nous sommes fiers de la contribution significative que l’électrification des deux lignes apportera aux efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs climatiques », déclare Jos Dumoulin, Directeur Technique chez ROCKWOOL. « Cela accélère notre évolution vers une réduction de notre empreinte écologique et cela renforce notre position sur le marché en tant qu’entreprise durable. » La mise en œuvre de cette technologie novatrice est menée à bien avec le soutien du Subside énergétique aux secteurs de pointe du ministère néerlandais de l’Économie.
ROCKWOOL ne se repose pas sur ses lauriers et est fermement déterminé à poursuivre ses efforts en faveur d’une économie à faible intensité de carbone. Outre le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’entreprise est en discussion avec les pouvoirs publics afin de garantir la disponibilité d’une énergie à faible intensité de carbone, sous forme d’électricité ou d’hydrogène.
Avec ses quelque 1 200 collaborateurs, ROCKWOOL est l’un des plus gros employeurs du Limbourg Central néerlandais et contribue significativement à la transition climatique et énergétique au travers de ses produits. L’entreprise fait ainsi partie intégrante de la solution aux défis climatiques actuels. Les produits fabriqués à Roermond sont pour la plupart mis en œuvre dans des projets de construction, de rénovation et d’isolation au Benelux. L’empreinte de leur procédé de production est intégralement compensée par les gains environnementaux réalisés aux Pays-Bas et dans les environs immédiats. Grâce à l’impact positif des produits qui y sont fabriqués, ROCKWOOL apporte une contribution significative au défi de la durabilisation aux Benelux.