Le recours aux constructions métalliques relève d’une longue tradition non seulement dans la construction industrielle, mais aussi dans le secteur résidentiel et utilitaire. L’utilisation des structures en acier offre une flexibilité exceptionnelle et tout comme les constructions en béton, ces structures offrent une capacité de charge élevée. Toutefois, en cas d'incendie, les constructions métalliques peuvent être sévèrement affaiblies en moins de 10 à 15 minutes. Le danger d’effondrement du bâtiment augmente dès lors considérablement. L’habillage ignifuge d’une construction métallique, qui constitue généralement l’ossature principale du bâtiment, au moyen de panneaux isolants incombustibles et ignifuges revêt donc une importance vitale.
Pourquoi l’isolation des constructions métalliques contre l’incendie est-elle importante
Comme l’acier se déforme lorsqu'il exposé à une chaleur intense, il est nécessaire de le protéger en le recouvrant d'une isolation ignifuge. L’acier est un matériau robuste et stable, mais il perd sa résistance et sa rigidité à haute température. Or, en cas d'incendie, de telles températures peuvent être atteintes en très peu de temps, entraînant l’amollissement de l’acier. Les constructions métalliques perdent alors leur capacité portante et la stabilité du bâtiment tout entier est mise en péril.
La législation relative à la sécurité incendie des constructions métalliques et en béton vise avant tout à éviter qu’il y ait des victimes. Les personnes qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment doivent disposer d'un temps suffisant pour l'évacuer. La construction métallique doit donc continuer à remplir sa fonction de structure portante.
La réglementation fixe les valeurs minimales absolues qui doivent être respectées. Toutefois, un niveau supérieur de protection contre l'incendie est souhaitable pour limiter les dégâts et assurer la continuité des activités de l’entreprise. Si l’on ne prête aucune attention à cet aspect lors de la conception de la structure, les pompiers se baseront dans la plupart des cas sur un scénario de destruction totale (perte totale en cas d'incendie). En cas d’incendie dans un espace de bureaux ou un hall de production, la pérennisation des activités sera très rapidement compromise. Le dommage total qui s’ensuit est alors décuplé par rapport aux seuls dégâts matériels causés par l’incendie proprement dit.
Les avantages de l’isolation ROCKWOOL Conlit Steelprotect :
- Testée suivant EN 13381-4 (acier) et EN 13381-3 (béton)
- Ignifuge et assurant une isolation thermique
- Facile et rapide à mettre en œuvre
- Légère et souple
- Convient pour les applications courbes et droites
- Dimensionnellement stable
- Permet de compenser les dilatations et mouvements des bâtiments