Lorsque vous réalisez une contre-cloison, vous appliquez une cloison de doublage sur un mur intérieur existant ou sur la face interne d’un mur extérieur. La pose de cette contre-cloison vous permet d’améliorer l’isolation acoustique et thermique du mur intérieur. Les contre-cloisons offrent des solutions ingénieuses pour les projets de rénovation intérieure. Une telle cloison de doublage peut être peinte, tapissée ou carrelée immédiatement. Elle constitue également une méthode idéale pour encastrer les câbles ou les canalisations.
Pourquoi isoler une contre-cloison ?
Une contre-cloison peut être mise en œuvre en guise d’isolation phonique supplémentaire. Une contre-cloison isolée améliore l’isolation acoustique du mur existant. L’isolation à la laine de roche confine le bruit à l’intérieur - ou inversement à l’extérieur.
Vous pouvez également isoler une contre-cloison pour éviter les pertes de chaleur. C’est le cas, par exemple, lorsque la contre-cloison est montée contre un mur intérieur séparant une pièce chauffée d’un local non chauffé, comme un débarras ou une arrière-cuisine.
Les avantages de l’isolation pour contre-cloisons :
- Isolation acoustique efficace
- Confort thermique accru
- Protection accrue contre l’incendie
- Mise en œuvre simple & rapide