L’isolation acoustique..
d’un mur creux
Les produits isolants ROCKWOOL pour murs creux contribuent largement à l’isolation acoustique des structures présentant une enveloppe ventilée. Isolée à la laine de roche, cette dernière minimise non seulement la pollution sonore résultant par exemple du bruit du trafic routier, mais aussi la transmission latérale des bruits via le mur creux. Par ailleurs, l’isolation en laine de roche ROCKWOOL mise en place dans le vide ventilé limite l’impact acoustique négatif des joints de dilatation et des joints d’about ouverts.
En savoir plus sur l'isolation pour murs creux
des murs intérieurs
Les nuisances sonores sont un problème fréquent, en particulier dans les vieilles maisons. Il n’est pas rare que le bâtiment lui-même soit mal isolé acoustiquement ou qu’on entende tout ce que font les voisins. L’isolation des murs intérieurs, des cloisons de refend ou des parois (de doublage) s’avère presque toujours être une solution très efficace pour empêcher ou tout au moins atténuer la transmission des bruits entre pièces adjacentes.
En savoir plus sur l'isolation pour murs intérieurs
des toitures à versants
Un toit incliné, étanche à l’air et muni d’une isolation ROCKWOOL, permet d’atténuer les bruits aériens. Une épaisseur de 100 mm de laine de roche réduit le bruit d’environ 10 dB par rapport à une toiture non isolée, ce que l’oreille humaine perçoit comme une diminution de moitié de la charge sonore. La pollution acoustique résultant du trafic ferroviaire, aérien et routier est limitée au minimum.
En savoir plus sur l'isolation du toit en pente
du sol
Lorsqu’on est gêné par le bruit des talons ou d’une chaise que l’on traîne, l’isolation des planchers flottants est une excellente façon de réduire la surcharge sonore causée par les bruits de contact. La pose d’une isolation en laine de roche entre le sol porteur et le plancher flottant permet d’améliorer considérablement l’isolation aux bruits de contact.
En savoir plus sur l'isolation sol & plancher
des toitures plates
Dans un bâtiment à toiture plate, la problématique des nuisances sonores peut être gérée efficacement en posant une isolation en laine de roche sur le toit. Grâce à ses excellentes propriétés d’absorption acoustique, une telle isolation évite que les bruits ambiants puissants, comme ceux du trafic aérien ou des précipitations, ne pénètrent dans les locaux situés sous le toit. D’autre part, l’isolation de toiture en laine de roche atténue les bruits dans l’espace, même lorsqu’il s’agit de toitures industrielles à sous-plancher perforé. De ce fait, les nuisances sonores provenant des installations et des machines s’en trouvent elles aussi considérablement réduites. Enfin, la laine de roche permet une bonne isolation phonique des bruits transmis de l’intérieur vers l’extérieur, comme ceux générés par les processus industriels.
En savoir plus sur l'isolation des toits plats
des constructions métalliques
Enfin, la laine de roche ROCKWOOL convient parfaitement pour l’isolation acoustique des constructions à façades métalliques, comme les entrepôts ou les halls d’usine. Le remplissage à la laine de roche de l’espace intercalaire entre les tôles (remplissage des caissons de bardage) permet de garantir une isolation acoustique optimale. La laine de roche assure aussi une bonne isolation des bruits transmis de l’intérieur vers l’extérieur – par exemple ceux produits par les processus industriels – et vice versa.
En savoir plus sur l'isolation des constructions métalliques