Axes de réflexion
Concevoir autrement. Tenir compte du réemploi, de la réparation et du recyclage de composants. En posant d’emblée un choix clair en faveur, par exemple, de constructions démontables, de matériaux recyclables ou de récupération, on se focalise sur des enjeux limpides.
Le BIM et le passeport du bâtiment sont des outils importants à cet égard !
Contribution de ROCKWOOL
• Des choix conceptuels aussi en isolation : en effet, dans les habitations très sobres en énergie, le pourcentage de matériau isolant est supérieur à 50 % en volume ! En optant pour un isolant circulaire, on peut contribuer grandement à la circularité d’un bâtiment.
• ROCKWOOL aime être associé à la réflexion à un stade précoce lors duquel on examine aussi, entre autres, l’acoustique et la sécurité incendie sous l’angle de la circularité. Souvent, une nouvelle fonction impose à un bâtiment d’autres exigences sur le plan de l’acoustique et/ou de la protection contre l’incendie. En tenant compte des futures fonctions utilitaires potentielles dès la phase de conception et en choisissant la laine de roche ROCKWOOL, on peut éviter des adaptations dans l’avenir.
• Le BIM Solution Finder de ROCKWOOL contient des modèles BIM dynamiques pour une grande partie de notre assortiment et aide à accélérer la conception et à réduire le risque d’erreurs à un minimum. .
• En choisissant une isolation à la laine de roche ROCKWOOL, vous optez pour un matériau naturel entièrement recyclable, d’une très grande longévité (jusqu’à 75 ans) et au faible impact sur l’environnement. Un excellent choix dans l’optique de la circularité ! On ne regrette jamais d’avoir choisi une isolation ROCKWOOL dans le cadre de la construction circulaire. Sa bonne réaction au feu, par exemple, n’est jamais un obstacle à une future nouvelle fonction de votre bâtiment.