Étape 1
Limiter la consommation d’énergie
La première étape et la plus pertinente pour limiter la consommation d’énergie consiste à mettre en œuvre des mesures architecturales et urbanistiques d’économie d’énergie. L’isolation constitue par exemple un moyen simple et efficace de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’une habitation. Cela concerne essentiellement les planchers, les murs creux et les toitures inclinées abritant des greniers chauffés, car c’est là que le meilleur rendement pourra être obtenu ; en particulier si l’isolation est combinée avec un vitrage HR+++. Limiter la consommation d’énergie est l’étape la plus durable du Trias Energetica : une énergie qui n’est pas nécessaire n’aura pas à être produite.
Étape 2
Utiliser des énergies résiduelles ou issues de sources renouvelables
Ensuite, il s’agit d’utiliser dans la plus vaste mesure possible des énergies résiduelles ou provenant de sources renouvelables. Parmi les exemples bien connus d’énergies résiduelles, citons la récupération de chaleur ou l’exploitation de la chaleur résiduelle environnante (issue p. ex. de processus industriels). Les sources d’énergie renouvelables sont entre autres l’énergie
solaire, les pompes à chaleur et l’énergie éolienne. Il est tout à fait possible de combiner intelligemment ces énergies avec les mesures évoquées à l’étape 1, par exemple en installant des panneaux solaires sur une toiture plate ou inclinée parfaitement isolée. Hormis le caractère durable de cette solution, elle peut aussi s’avérer avantageuse sur le plan financier : les propriétaires qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment peuvent souvent revendre ce surplus à leur fournisseur d’énergie.
Étape 3
Soyez efficace et prévenez le gaspillage
Dans la pratique, les étapes 1 et 2 ne suffisent généralement pas à couvrir l’intégralité de la consommation d’énergie. Le cas échéant, l’exploitant ou le résident se tourne vers des sources d’énergie fossile (gaz, mazout, charbon). Trias Energetica recommande d’utiliser ces ressources limitées le plus efficacement possible et de prévenir le gaspillage en recourant à des installations économes en énergie. Il peut notamment s’agir de chaudières à haut rendement, de luminaires LED ou de détecteurs de présence qui pilotent l’éclairage. Une mesure à laquelle on ne pense pas immédiatement, mais qui peut engendrer une économie considérable d’énergie est l’isolation des conduites d’eau chaude. La différence peut se faire ressentir rapidement, en particulier lorsque ces conduites passent par un local non chauffé ou non isolé.