Comportement d’un bâtiment en cas d’incendie
Un bâtiment peut être exposé au feu via un incendie extérieur (par ex. un conteneur) ou un incendie dans le bâtiment voisin, qui se propage vers d’autres espaces et vers l’extérieur. En cas d’incendie, la manière dont le bâtiment réagit dépend des matériaux de construction qui composent la structure et la façade.
Éléments de façade inflammables
Si le bâtiment contient une grande quantité de matériaux inflammables, le feu et la fumée toxique se propageront plus vite et plus facilement que s’il se composait de matériaux quasi ininflammables. De plus, le feu et la fumée envelopperont plus rapidement la façade. Résultat : les parties du bâtiment qui présentent des risques sont bien plus nombreuses et le nombre d’habitants qui se retrouvent en danger augmente. Dans un tel scénario, la façade constitue une source importante de combustible et est donc susceptible d’aider le feu à s’étendre. L’intensité de la chaleur au niveau de la façade peut faire exploser les fenêtres et donc permettre à l’incendie de se propager sur plusieurs étages.
Les risques des matériaux de construction inflammables
« Si le feu s’étend au reste du bâtiment par l’intermédiaire de la façade, les personnes qui restent à l’intérieur se retrouvent en danger », explique Pieter Maes, pompier professionnel à la caserne de Bruxelles et formateur en comportement du feu. « Et s’ils utilisent les voies d’évacuation pour sortir, cela peut compliquer le travail des pompiers, qui doivent eux aussi les emprunter pour éteindre le feu et sauver les occupants. Voilà pourquoi il faut absolument éviter que les incendies se propagent par les façades. En habillant les bâtiments – qu’il s’agisse de logements, d’immeubles de bureaux, d’écoles ou d’hôpitaux – de matériaux inflammables, cela risque justement d’arriver. » C’est pour cette raison qu’il est si important de recouvrir et d’isoler les immeubles à appartements de taille haute et moyenne à l’aide de matériaux ininflammables et d’éviter ainsi tout risque d’incendie.
1 Source : IVF