Sachez avant toute chose qu’il faut trois éléments pour qu’incendie se déclenche :
- une source d’ignition
- des matériaux inflammables
- de l’oxygène
Pendant combien de temps un incendie continue-t-il à brûler ?
Un incendie continue à brûler jusqu’à ce que quelqu’un l’éteigne ou qu’il n’y ait plus de matériaux combustibles ou d’oxygène. Si personne ne l’éteint d’une manière ou d’une autre, il finira par se propager à un moment donné. Autrement dit, un petit foyer local se transformera soudain très rapidement en un incendie qui remplit toute la pièce. Et il ne lui faudra que quelques secondes pour cela...
Quand le feu se propage-t-il ?
Cela dépend des matériaux présents dans l’environnement direct et de la manière dont ils réagissent à ce début d’incendie. À l’heure actuelle, les meubles contiennent de grandes quantités de matières synthétiques et autres fibres artificielles. Ces matériaux alimenteront considérablement le feu. En réalité, un incendie se développe donc souvent 5 à 10 fois plus vite dans un séjour équipé de meubles modernes que dans un living des années 501.
Matériaux inflammables et oxygènes
Un incendie continue à brûler aussi longtemps que l’oxygène et les matériaux inflammables ne se sont pas entièrement consumés. Une fois que le feu commence à se propager, il dévore tout ce qui est combustible, ce qui provoque un manque d’oxygène. La chaleur est intense et même les matériaux de construction situés à l’intérieur du bâtiment peuvent alimenter le brasier s’ils sont inflammables. Les flammes cherchent davantage d’oxygène, ce qui fait que le feu se propage par les portes et fenêtres ouvertes. Elles peuvent même briser les fenêtres pour en trouver dehors. Alors qu’elles progressent dans le bâtiment, de nouveaux matériaux inflammables viennent les alimenter. Le feu ne mourra donc que lorsque quelqu’un l’éteindra ou qu’il ne restera plus rien de combustible. Les bâtiments, façades et toitures qui contiennent des matériaux inflammables offrent donc aux incendies de quoi s’alimenter.
1 Source : IVF