L’isolation murale améliore sensiblement le confort acoustique de votre habitation. Isoler une cloison ou un mur mitoyen (mur de séparation entre deux logements) permet de réduire considérablement les nuisances sonores provenant des pièces adjacentes ou de l’habitation voisine.
Créez de l'espace supplémentaire dans votre maison
Vous avez besoin de place et voudriez disposer d’une chambre supplémentaire, d’un atelier pour vos loisirs ou d’un bureau ? Sans déménager, évidemment ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de scinder une grande pièce – une chambre ou le grenier, par exemple – à l’aide d’une cloison. En isolant cette cloison avec de la laine de roche, vous garantirez un meilleur confort acoustique dans la/les pièce(s) ainsi créée(s).
Nuisances sonores des voisins
Isoler le mur mitoyen – le mur qui sépare deux logements – permet d’atténuer les nuisances sonores provenant de l’habitation voisine. En posant une contre-cloison à ossature en bois ou en métal léger devant le mur existant et en l’isolant avec de la laine de roche, vous assurerez l’isolation acoustique de la contre-cloison. En effet, la laine de roche absorbe les sons et réduit considérablement les vibrations sonores.
Réduction de la facture énergétique
Les contre-cloisons offrent des solutions ingénieuses pour les projets de rénovation intérieure. Une telle cloison de doublage peut être peinte, tapissée ou carrelée immédiatement. En isolant la façade de votre maison de l’intérieur à l’aide d’une contre-cloison, vous limitez les nuisances sonores de la rue et évitez les pertes de chaleur excessives, ce qui vous permet de moins chauffer. La pose d’une contre-cloison sur un mur intérieur jouxtant un local non chauffé – le garage, par exemple – est également une méthode efficace pour économiser de l’énergie.
Principaux avantages
✓ Confort acoustique accru
✓ Amélioration potentielle du confort thermique
✓ Protection accrue contre l’incendie
✓ Mise en place facile