Dans le village de Bingelrade, dans le Limbourg néerlandais, Rianne et Tobias Deurloo rénovent leur imposante ferme en carré depuis déjà plus de quatre ans. Un projet d’envergure complexe, nécessitant la rénovation en profondeur de la maison de maître et des écuries, tout en respectant certains éléments classés. Le maître de maison a lui-même procédé à l’isolation des sols, de la toiture et des murs avec de la laine de roche ROCKWOOL®. « Dans ce type de vastes bâtiments nécessitant de grandes quantités de matériau isolant, le rapport qualité-prix des isolants ROCKWOOL est intéressant », explique Tobias.
C’est en 2017 que le couple a fait l’acquisition de ce bâtiment classé en ruines, datant de 1764. La Hoeve Raath était restée inhabitée pendant environ quinze ans. « C’était une véritable ruine », raconte le couple. « Les écuries s’étaient à moitié effondrées et le lierre avait envahi l’ensemble du bâtiment. Dans la partie habitation, nous pouvions voir le ciel à travers les deux étages. Les lieux étaient tout simplement inhabitables. »
Le couple savait que des années de travaux seraient nécessaires pour réaliser leur rêve : un hébergement B&B avec terrasse et petite restauration, une salle de réunion, quatre écuries pour les visiteurs désireux d’emmener leur cheval et une maison à part bien sûr. « Covid oblige, nous avons dû laisser pas mal de choses en suspens, mais maintenant, nous pouvons mettre les bouchées doubles. »
Au moment de l’interview, Tobias s’occupait de creuser les fondations pour le placement de l’ossature chêne en A dans la partie arrière de la maison de maître à trois étages. Entre-temps, la partie avant de l’habitation et le grenier ont été rénovés et le couple peut y habiter. « Une fois que les charpentes porteuses en chêne seront en place dans la partie arrière de la maison de maître, nous allons remaçonner la façade arrière », explique Tobias qui peut compter sur l’aide de son père. « De nouveaux châssis vont être posés et la toiture sera rénovée par endroits. Ensuite, nous nous occuperons de l’isolation du sol, de la toiture et des murs, de la construction d’une cave et de la rénovation des écuries. J’estime que ce projet nous prendra encore deux à trois ans. »