Bâtiment Victor Broos - un patrimoine pour l’avenir
À Louvain, le Parksite fait l’objet d’une extension énergétique et d’une rénovation en profondeur. Le site est notamment le berceau de l’Académie et du Conservatoire de la ville de Louvain (SLAC), ainsi que de l’école de cirque Cirkus in Beweging. Les architectes du bureau LAVA ont ruminé sur le projet pendant des années pour aboutir à une nouvelle définition de l’espace et de la durabilité.
Pour cette rénovation, les architectes respectent les choix de l’architecte d’origine Victor Broos. Ainsi, ils préservent la célèbre chapelle au dernier étage, dotée de hauts plafonds et d’arches. Elle sera transformée en salle de théâtre. L’objectif est d’en faire un monument pour l’avenir où les nouvelles techniques rencontrent les anciens maîtres.
Une enveloppe invisible pour un paysage urbain protégé
L’acoustique est un aspect bien important dans une ancienne église ou chapelle. Cet aspect ne constitue d’ailleurs pas seulement un défi pour les architectes. Des voûtes, arches et hauts plafonds qui reflètent le son ; des murs épais, irréguliers et dépourvus d’isolation. C’est décidément un projet qui implique une solide réflexion en amont et tout autant de collaboration.