La toiture, c’est comme le couvercle sur la casserole : elle forme une barrière de sécurité entre l’incendie et le contenu du bâtiment. Un feu de toiture est difficile à maîtriser en raison de la hauteur et de la visibilité limitée sur le lieu de l’incendie et sa propagation.
Incendie qui se déclenche à l’intérieur
Lorsqu’un incendie se déclenche à l’intérieur, les toits en tôles métalliques profilées sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont pourvus d’une isolation inflammable. En effet, sous l’effet du réchauffement, la toiture métallique va rapidement présenter des raccords béants, le matériau isolant entre ainsi directement en contact avec le feu. Les matériaux isolants à faible point de fusion s’écoulent alors dans les cannelures de la toiture. Si l’isolation prend également feu, de nouvelles sources d'incendie peuvent se déclarer.
Incendie d’origine extérieure
Si l’étanchéité de la toiture prend feu lors d’un incendie qui se déclare à l’extérieur (par exemple à cause d’une propagation du feu ou d’un court-circuit dans des systèmes ou des installations) une isolation ignifuge de la toiture protège le bâtiment des flammes nues et des températures élevées.